23.07.19

Les initiatives individuelles pour la paix universelle

Paix universelle
Image Les initiatives individuelles pour la paix universelle

Actuellement, la paix constitue la priorité de l'humanité, surtout vu la situation de la géopolitique internationale. Nombreuses sont les actions déjà organisées et effectuées pour atteindre la paix. Mais la plupart de ces actions étaient effectuées par des organisations et des communautés internationales.

Pourtant, des initiatives individuelles sont également remarquées pour obtenir la paix. Prem Rawat envoie des messages de paix pour le maintien de la paix dans le monde.

Voici quelques initiatives individuelles dans l'intention d'atteindre la paix universelle

Nelson Mandela et la fin de l'apartheid

On pourrait certainement dire que la fin de l'apartheid était une action du gouvernement sud-africain. C'est juste, mais le leader reste le président de l'époque : Nelson Mandela. Pour cette raison, il a été nommé prix Nobel de la paix pour sa bravoure et sa persévérance. Le racisme ainsi que le mépris entre homme blanc et homme de couleur atteignaient un niveau supérieur pour l'Afrique du Sud.

C'est à ce moment que Nelson Mandela s'est mobilisé pour mettre fin à la situation. Il a été le premier homme noir à accéder au pouvoir et à organiser pour la première fois une élection ayant fait participer tout le peuple, qu'il soit noir ou blanc.

Un des ambassadeurs de paix et ses actions humanitaires à travers le monde

À l'instar des messages de paix envoyés aux quatre coins du monde, Prem Rawat a également créé une fondation portant son nom (TPRF) pour effectuer des actions humanitaires. Le programme FFP ou Food For People était lancé en 2006 pour aider les gens qui souffrent de malnutrition et de sous-nutrition. Par ailleurs, il y avait également le PEP ou le Programme d'Éducation pour la Paix. C'est une initiative qui a permis aux participants de découvrir leurs ressources intérieures.

La fondation finance également des ONG et des projets visant à favoriser la paix universelle.

Gandhi et sa bonne foi

Comment ne pas parler de Mahatma Gandhi quand le sujet s'agit de paix ? L'homme qui a toujours montré le bon exemple dans la manière de vivre en société. Il est aussi nommé prix Nobel de la paix grâce à son approche non-violence et sa foi en la paix. Il a montré qu'utiliser la force n'est jamais bénéfique pour qui que ce soit. C'est avec les mêmes intentions que Nelson Mandela et Martin Luther King ont adopté le principe de se battre pour l'égalité et la paix universelle. Ses citations et ses principes sur la paix ont influencé de nombreuses personnes sur terre.

Mère Teresa et ses œuvres de charité

Missionnaire de l'église Catholique pour la ville de Calcutta, Mère Teresa a toujours insisté sur le fait que tout le monde soit sur un pied d'égalité en tant qu'être humain. De plus, l'amour est toujours plus important qu'autre chose, et il faut le prouver. De son côté, Mère Teresa a toujours effectué des actes de charité pour aider les enfants démunis de Calcutta. Elle a même fait tout son possible pour que ces enfants aient une vie confortable. Pour cette raison, elle a inspiré de nombreuses personnes dans le monde à réaliser les mêmes actions.