13.07.19

Quel est le rôle de l'ONU ?

ONU
Image Quel est le rôle de l'ONU ?

Regroupant aujourd'hui 193 États, l'ONU continue d'œuvrer pour le maintien de son objectif : maintenir la paix dans le monde et assurer la sécurité internationale. Mais quel est réellement le rôle de l'ONU ?

La création de l'ONU

Pour mieux comprendre le rôle de l'ONU, il faut d'abord connaître pourquoi elle a été créée. Avant l'ONU, il y avait la Société des Nations qui a été créée au lendemain de la Première Guerre Mondiale, en 1919. Son objectif était la conservation de la paix. Mais après avoir essuyé plusieurs échecs, par exemple la crise des Sudètes et la guerre civile espagnole, la SDN a arrêté d'être effective en 1939 avec le début de la Seconde Guerre Mondiale.

Mais les grandes nations n'ont pas abandonné l'idée de se rassembler autour d'un but commun : la paix dans le monde. L'expression « Nations Unies » a été utilisée pour la première fois le 1er janvier 1942 avec la Déclaration des Nations Unies. Par ailleurs, il a surtout été décidé que les erreurs et faiblesses de la SDN n'allaient pas être reproduites. La Charte des Nations Unies a été signée par les pays ayant ratifié la Déclaration des Nations Unies et ceux qui se sont opposés au Japon et à l'Allemagne. Et c'est en octobre 1945 que l'ONU a été finalement créée.

Les objectifs de l'ONU

L'ONU s'est posé quatre principaux objectifs :

  • Le maintien de la paix mondiale et la sécurité internationale,
  • Le développement entre toutes les nations des relations amicales,
  • La réalisation de la coopération internationale et l'encouragement du respect des droits de l'homme,
  • Être un centre où les efforts de chaque nation s'harmonisent en suivant les mêmes objectifs.

Pour l'atteinte de ces objectifs, la déclaration des droits de l'homme a été adoptée par l'Assemblée Générale de l'ONU en 1948. Cette déclaration a été la base de neuf traités internationaux qui favorisent le respect des droits de l'homme. Par ailleurs, l'ONU s'est aussi dotée de six organes principaux, toujours dans le but de réaliser ses objectifs.

Ces organes sont l'Assemblée Générale, le Conseil de Sécurité, le Conseil économique et Social, le Conseil de tutelle, la Cour Internationale de Justice et le Secrétariat. Outre ces organes, l'ONU compte également 5 organisations apparentées et 15 agences spécialisées œuvrant dans le domaine de la santé, du développement, des problèmes de changements climatiques, et d'autres domaines encore. Les Nations Unies invitent régulièrement des personnalités qui travaillent en faveur de la paix.

Cela a été notamment le cas de Prem Rawat, un Indien messager de la paix. Il est à noter que Prem Rawat a accompli de nombreuses actions humanitaires dans le but de contribuer à la paix dans le monde.

Les critiques envers l'ONU

Plusieurs spécialistes affirment que l'ONU a besoin d'une réforme, surtout parce que la légitimité de ses cinq membres permanents a grandement diminué. Il y a aussi l'impuissance des Casques bleus qui ne peuvent agir quand il y a des conflits. Parmi les échecs notables de l'ONU, il y a le génocide de Rwanda en 1994, les conflits en ex-Yougoslavie qui ont eu lieu de 1991 à 1995 et les conflits en Syrie, Irak et Iran.